Rencontre-débat | Une littérature au carrefour de la Méditerranée
ÉCRITURES MALTAISES CONTEMPORAINES
Adrian Grima (universitaire et poète) et Elizabeth Grech (traductrice)
mercredi 24 février, de 17h30 à 19h30 | entrée libre | Animée par Mourad Yelles
Salle 5.21, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris | Bibliothèque François Mitterrand | voir la carte

Elizabeth Grech a étudié les études méditerranéennes contemporaines, l’anthropologie et le français à l’Université de Malte et l’Université Aix-Marseille I et les aménagements touristiques à Lyon 2. Elle est chargée de mission à la Fondation René Seydoux (www.fondation-seydoux.org) depuis 2006. Depuis 2011, elle est membre du groupe de travail pour les échanges littéraires et la traduction dans la région Euromed formé par Literature Across Frontiers. Entre 2009 et 2011, elle a été responsable éditoriale de la version anglaise de Babelmed.net magazine indépendant sur les cultures et sociétés méditerranéennes. Traductrice autodidacte, elle travaille avec divers chercheurs en sciences humaines (Universités Paris Dauphine et Paris 8) et notamment avec le CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéens) sur la version anglaise de leurs travaux. Elle traduit également en français plusieurs poètes maltais contemporains. https://penseepratiques.wordpress.com/elizabeth-grech/
Adrian Grima (Malte, 1968) est maître de conférences en littérature maltaise à l’Université de Malte. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésies en maltais. It-Trumbettier (Le trompettiste, 1999), deuxième prix du Premio Tivoli Europa Giovani, Rakkmu (Broderie, 2006); Riħ min-Nofsinhar (Vent du Sud, 2008) en collaboration avec le poète Immanuel Mifsud, récompensé du prix national du livre créatif; et Klin u Kapriċċi Oħra (Romarin et autres caprices 2015) Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues. Adrian Grima est le cofondateur de l’association culturelle méditerranéenne Inizjamed.

La rencontre-débat sera animée par Mourad Yelles, actuellement professeur des universités en littératures maghrébines et comparées à l’INALCO, institution qu’il a intégré en 2004. Il est Directeur-adjoint du LACNAD et responsable de la composante CREAM (Centre de recherche et d’études sur l’arabe maghrébin). Il est également responsable du parcours Maghrébin du Master Etudes Arabes.