France Culture: LA VALETTE VILLE-MONDES Escale 1

“Entre l’eau bleue et le ciel bleu”: éternité de l’île monde

 

france cultureExploration de l’histoire millénaire et de la modernité de la République de Malte, deux escales, deux facettes de ce territoire paradoxal, qui est à la fois une destination très touristique, et une République insulaire dont l’histoire demeure peu connue, voire mystérieuse, pour des Européens qui en sont pourtant proches…

 

Productrice Hélène Frappat – Réalisatrice Angélique Tibau – Technicien Benjamin Thuau

 

Une première escale pour faire entendre l’histoire millénaire de Malte – notamment avec la Regatta annuelle, grande fête de l’île consacrée à la Vierge le 8 septembre, pendant laquelle ce « Villes-Mondes » a été enregistré -, qui comprend aussi ses paysages, et les contours et les fantômes de l’île tout entière.

Qu’est-ce qu’une « ville-île » ? Qu’est-ce qu’un pays archipel ? Malte comprenant 8 îles dont 4 sont habitées : Malte ; Gozo, Comino, Manoel. Parmi ces fantômes de la littérature occidentale, Homère raconte que Malte a hébergé le séjour d’Ulysse, dans la grotte où la nymphe Calypso l’a retenu prisonnier sept ans : « Quand il touche à l’île lointaine, il quitte la mer azurée et marche sur le rivage ; bientôt il atteint la grotte spacieuse qu’habite Calypso, la nymphe à la belle chevelure. Autour de cette demeure s’élevait une forêt verdoyante d’aunes, de peupliers et de cyprès. Un immortel qui serait venu en ces lieux eût été frappé d’admiration ; et, dans son cœur, il eût ressenti une douce joie»… Que reste-t-il aujourd’hui à Malte du séjour d’Ulysse, de la grotte de Calypso, et de la grotte où d’après la légende Saint-Paul séjourna ? De quelle manière les grottes, spécifiques au paysage de Malte, ont-elles façonné l’identité insulaire de ses habitants ? Le séjour d’Ulysse à Malte n’est-il pas aussi un génial récit d’anticipation des conquérants successifs (Phéniciens, Grecs, Siciliens, Anglais…) qui retinrent les Maltais en quelque sorte prisonniers ?

 

Avec :

Adrian Grima, poète maltais et militant de l’association Inizjamed

Jean-Pierre Borg, membre de la Malta Film Commission

Daniel Rondeau, écrivain, ancien  Ambassadeur de France à Malte, auteur de Malta Hanina,  portrait littéraire de l’île

Charles Xuereb, journaliste et écrivain

L’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte

Textes de Vivant Denon, tirés des Voyages dans la Basse et la Haute Egypte pendant les campagnes de Bonaparte, en 1798 et 1799

 

* Théophile Gautier 

Avec le soutien de l’Office du Tourisme de Malte & MCA Communication  & l’Ambassade de France à Malte

     

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s