Ma’ Micheline Galley Pariġi

Ma Micheline Galley, Pariġi, is-Sibt 29 ta’ Frar 2020

Illum kelli x-xorti niltaqa’ ma’ Micheline Galley, riċerkatriċi u awtriċi li għadha kemm ħarġet ktieb ġdid fuq Malta. Mme Galley hija l-awtriċi ta’ bosta kotba dwar l-etnografija fil-Mediterran u ħadmet mill-qrib mal-mibki Ġużè Cassar Pullicino. Għad għandha għal qalbha ħafna l-ktieb tagħha, Maria Calleja’s Gozo : a life history, tal-1994.

Ħajr speċjali lis-Société maltaise de France-Cercle Vassalli li organizzat dan l-avveniment, speċjalment lil Sauveur Cachia u lil Anne-Marie Montebello.

Le samedi 29 février 2020 à midi au café-restaurant C’sters, 4 place Edouard Renard, face au Musée de l’Immigration

Notre amie Micheline Galley sera des nôtres. Elle pourra nous présenter son dernier ouvrage Malte: Un archipel au destin fabuleux, qui vient de paraître aux éditions Geuthner. Un bijou d’une quarantaine de pages qui aborde les questions de la langue, de la poésie, de la vie culturelle et spirituelle, des fêtes, des spectacles… assorti d’une table de l’alphabet maltais et de photographies qui réjouissent l’âme.

“Malte, disait Fernand Braudel, a ouvert son esprit et son coeur à toutes les civilisations qui lui ont rendu visite, si bien qu’aujourd’hui la Méditerranée lui appartient en son entier…” Tout au long de l’Histoire, les contacts et échanges se sont succédé dans ce petit archipel au coeur de la Méditerranée, faisant de celui-ci un véritable creuset de cultures. Ce bref essai suit le processus de la mixité originale qui s’opère, en apprécie les effets — dans le domaine de la langue, de la religion, de la culture en général — et dégage quelques aspects saillants de la personnalité maltaise.

Micheline Galley est directeur de recherche honoraire au CNRS. Ethnologue arabisante, elle a travaillé sur les littératures de tradition orale à Malte et au Maghreb ; elle s’est attachée particulièrement à l’étude d’une oeuvre maîtresse de la littérature populaire arabe : La Geste hilalienne, aujourd’hui inscrite au patrimoine de l’Unesco. S’intéressant aux phénomènes de continuité de certains thèmes narratifs (observés à Malte et en Italie) et liturgiques (en Catalogne), Micheline Galley a suivi le parcours semé de transformations de la Sibylle et le rayonnement artistique qu’elle a suscité à travers l’Europe ; un livre richement illustré (Geuthner 2010) et plusieurs articles lui sont consacrés.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s