La parution de Existence et Littérature

Le Département de français à l’Université de Malte est heureux d’annoncer la parution des actes du colloque de mai dernier, ‘Existence et Littérature’, chez l’Harmattan : Existence et Littérature, sous la direction de François Soulages. Préface de Renaud Lallement. Postface de Carmen Sammut. (Date de publication : 14 juin 2023)

Vous pourrez y trouver les articles de Dr Marilyn Mallia, Prof Richard Spiteri, Prof Adrian Grima et Dr Patricia Micallef, parmi d’autres.

Contributeurs : Gabriel Baudrand, Caroline Blanvillain, Juae Eum, Adrian Grima, Renaud Lallement, Marilyn Mallia, Vincent Metzger, Patricia Micallef, Carmen Sammut, François Soulages, Richard Spiteri, Raphaël Yung Mariano.

« Il ne peut y avoir un système de l’existence », écrit Kierkegaard. Ne reste-t-il alors que la littérature pour l’évoquer, pour l’invoquer ? Mais pourquoi ? Mais comment ? En nous confrontant à la littérature qui, certes, traite plus souvent de la vie que de l’existence, mais qui, dans ses hauteurs vives, exerce son art pour nous faire entendre l’impossible rendu du mystère de l’existence, aussi bien celle d’autrui que celle des autres, celle de Dieu que celle du monde, celle de nous-mêmes que celle de nos altérités. Poésie, théâtre, roman, récit, autobiographie, etc., autant de formes et de dispositifs variés qui ne rendent pas, mais qui éclairent et parfois illuminent ce que nous pourrions peut-être appeler « existence ». Alors la littérature, souvent, nous étonne et, parfois, nous émerveille : comprenons-nous alors mieux ? Peut-être pas. Existons-nous alors mieux ? Peut-être. En tout cas, il est bon et bien de s’y confronter. La littérature peut alors éclairer notre existence et aussi le concept d’existence.


Leave a comment